La Good Mood Factory ne pouvait pas passer à côté de la présentation de cette petite graine, appelée la graine de la bonne humeur !

La sérotonine est surnommée « l’hormone du bonheur« . On comprend mieux pourquoi quand on sait que ce neurotransmetteur nous aide à réguler notre appétit, à gérer nos émotions, et à dormir comme un bébé !

La Griffonia, une petite graine qui va loin
Nom latin : Griffonia simplicifolia
Famille : Fabacées
Constituant actif : 5-hydroxy-tryptophane ( 5-HTP)


En occident, nous n’utilisons que la graine, alors qu’en Afrique, la médecine traditionnelle africaine en utilise tous les organes. Peut être parcequ’elle excelle dans le domaine de la dépression, des troubles de l’appétit ou du sommeil, maux dont nous souffrons plus en Occident.

Son principe actif majeur, le 5-HTP est le précurseur direct de la sérotonine, un neurotransmetteur qui jour le rôle de « pédale de frein ». Elle nous permet de ralentir quand tout s’emballe, et de mieux contrôler nos pulsions.
De la griffonia à la mélatonine, il n’y a qu’un pas. Avec l’aide de quelques nutriments comme la vitamine B6 et le magnésium, la sérotonine se transforme ensuite en mélatonine, pour nous offrir un sommeil plus réparateur, profond, et sans coupure. (Enfin sauf si vous avez des enfants en bas âge, mais ça, c’est un autre sujet !! )

Dans quels cas la Griffonia est-elle utile ?

Elle est indiquée dans tous les cas où l’on soupçonne un déficit en sérotonine ou mélatonine :
– Dépression légère à modérée,
– Dépression saisonnière ou baisse de moral,
– Compulsions alimentaires,
– Réveils nocturnes,
– Sommeil non réparateur,
-Sevrage d’antidépresseurs,
– Addictions,
-Prise de poids au moment de la ménopause,
– Difficulté à ralentir le rythme en fin de journée,
-Maux de tête chroniques,
– Fibromyalgie

Comment l’utiliser ?

L’extrait sec permet d’augmenter la concentration en 5-HTP. La posologie pourra donc varier en fonction de la concentration. Généralement, comptez entre 150 à 600 mg par jour pour un apport de 50 mg à 200 mg de 5-HTP.

L’extrait fluide sous forme d’EPS (Extrait de plante standardisé) utilise un mélange d’eau et d’alcool pour extraire le 5-HTP afin d’obtenir une bonne concentration. (environ 70 mg par cuillère à café).

Dans tous les cas, répartissez les prises le matin avant le petit-déjeuner, puis avant le repas du soir ou 30 minutes avant le coucher en cas de troubles du sommeil. Des cures de 10 jours à plusieurs mois peuvent être recommandées.

Où la trouver ?

Sous forme de gélules : Chez l’herboristerie Moderne , notre herboristerie chouchou chez la Good Mood Factory !

Sous forme d’EPS : En pharmacie

Précautions et contre-indications :

La Griffonia est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, et chez l’enfant. L’association avec des antidépresseurs est contre-indiquée, sauf dans le cadre d’un sevrage, mais il faudra alors choisir une forme non concentrée (comme le totum).
Au niveau digestif, certaines personnes tolèrent mal la griffonia, avec notamment l’apparition de nausées ou des douleurs au ventre…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *